Structure
Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais
La Commission de planification est responsable des questions administratives et de politique générale pour permettre la gestion intégrée des principaux réservoirs.
Elle a 7 membres:
Gouvernement du Canada
- Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
- Garde côtière canadienne (GCC)
Québec
- Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
- Hydro-Québec (Hydro-Québec)
Ontario
Comité de régularisation de la rivière des Outaouais
- Le Comité détermine les stratégies de gestion de l’eau.
- Unité opérationnelle responsable de la gestion collaborative des principaux réservoirs.
- 4 membres*: Hydro-Québec, MELCCFP, OPG, SPAC.
* Membre associé – MRN Ontario
Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais
- Le Secrétariat appuie le travail de la Commission de planification et du Comité.
- Composée d’une équipe de deux ingénieurs.
Le Comité est responsable de la gestion intégrée des principaux réservoirs. Il est composé de quatre organismes qui gèrent les principaux réservoirs dans le bassin de la rivière des Outaouais. Tout au long de l’année, ces quatre organismes échangent régulièrement de l’information sur l’état des rivières et les stratégies de gestion de l’eau par l’entremise du Comité. Cette collaboration leur permet de savoir de quelle façon leurs homologues gèrent l’eau de la rivière à leurs aménagements.
Les membres du Comité sont responsables de la gestion au jour le jour des opérations des principaux réservoirs qui appartiennent à leur organisme respectif. Ils sont aussi responsables de la gestion au jour le jour des autres aménagements le long de la rivière et de ses tributaires qui ne sont pas des réservoirs principaux.
Le Comité est un groupe qui agit sur la base de consensus. Il établit un accord sur les stratégies de régularisation appropriées. Les stratégies doivent être en accord avec les politiques de régularisation et les critères développés par la Commission de planification dans le but de réduire les impacts des inondations et des étiages. Cependant, chaque opérateur est responsable des stratégies opérationnelles et des décisions au niveau de leurs installations. Le travail du Comité inclut:
- l’évaluation des conditions actuelles de la rivière basée sur la surveillance des niveaux d’eau et des débits dans la rivière, les principaux réservoirs et aux installations hydro-électriques ainsi qu’aux structures de contrôle;
- l’établissement de prévisions des conditions de la rivière basée sur les prévisions météorologiques et des modèles mathématiques du réseau hydrographique de la rivière;
- s’entendre sur la stratégie de régularisation des débits des principaux réservoirs, par exemple l’augmentation ou la baisse des débits provenant des principaux réservoirs pour aider à limiter les niveaux élevés ou aider à augmenter le niveau d’eau dans la rivière lors des périodes de faible débit;
- la mise à disposition d’information pertinente au public et aux autres organisations.
Le MRN est un membre associé au Comité. Il n’opère aucun réservoir principal mais fournit de l’information hydrométéorologique importante au groupe. Il joue aussi un rôle majeur dans la diffusion de l’information en Ontario.
Lorsque c’est nécessaire, le Comité peut recommander de nouvelles régularisations ou les modifier, ainsi que des procédures ou des pratiques opérationnelles pour soutenir l’atteinte des objectifs de la gestion intégrée des principaux réservoirs.
Le Secrétariat appuie directement le travail du Comité et de la Commission de planification en fournissant un soutien administratif, technique et professionnel. Il est responsable de:
- planifier et coordonner les activités liées à la régularisation des débits et effectuer les prévisions de débits pour le bassin versant de la rivière des Outaouais;
- communiquer les débits actuels et prévus ainsi que les niveaux d’eau dans la rivière des Outaouais avec le public, les médias et les agences gouvernementales.